Date
Lundi 2 septembre
Heure
10h à 12h
Lieu
Centre Frédéric Back
Prix
Gratuit
Description
Vous êtes invité·e·s à nous rejoindre pour une matinée conviviale au Centre Frédéric Back.
Trois citoyen·ne·s partageront leurs savoirs et expériences, révélant des fragments de l’histoire des mouvements 2SLGBTQ+ au Québec. Laissez-vous emporter par leurs récits et leurs mots, qui vous feront voyager à travers des histoires vivantes, qui révèlent la détermination de nos communautés à occuper une place à part entière dans la société.
Denis Cormier-Piché / Denis possède une riche histoire d’engagement pour déstigmatiser les PVVIH. Premier Nord-Américain à bénéficier d’une greffe d’organe entre donneur et receveur séropositif, il a initié, en collaboration avec les Archives gaies du Québec, le projet « Capsules temporelles VIH/sida : récits longtemps tus ». Cette initiative en cours vise à honorer la mémoire des victimes du sida et de leurs proches. Sa vie et ses engagements témoignent de sa volonté de participer à l’évolution des soins de santé et au mieux-vivre de toustes.
Aurélie Chouinard / Candidate à la maîtrise en histoire, Aurélie se consacre à l’exploration et à la célébration de l’histoire des femmes trans du Québec. Elle apportera au panel une perspective unique, à la fois académique et personnelle, reliant les réalités actuelles aux histoires souvent négligées et méconnues des personnes trans féminines d’ici.
Nathalie Ricard / Femme dynamique, Nathalie s’est longtemps engagée dans la lutte pour les droits des familles homoparentales, tant dans les milieux universitaires que sur le terrain, avec une attention particulière aux mères lesbiennes. Son parcours illustre la persévérance et la vitalité du combat pour la reconnaissance sociale, politique et légale de cette communauté. Passionnée par la justice, Nathalie a également œuvré pendant des années dans l’accueil, l’accompagnement et la reconnaissance juridique des personnes 2SLGBTIQ+ qui se réfugient au Canada